Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'une taupine - Quand la mouette part en taupe...
15 mai 2011

Théorème 39 :

 

« Le mal... C'est pas bien. »

 

Après Mines-Ponts et Centrale-Supelec, nous autres taupins avons continué à nous lever tôt pour... les Concours Communs Polytechniques, ou CCP.

Par rapport aux deux semaines qui avaient précédé, les sujets étaient dans l'ensemble bien plus faciles (pas toujours, nous avons quand même rencontré quelques questions tordues !), parfois beaucoup plus proches du cours (ce qui n'est pas toujours un bien : ça demande une parfaite connaissances des hypothèses des théorèmes que l'on veut utiliser, et, lorsqu'il s'agit de démonstrations de cours, elles doivent être impeccables pour rapporter des points). Au final, enchaîner trois concours comme ça, ça veut dire une semaine de plus avec deux épreuves de maths, deux épreuves de physique, deux épreuves de chimie (!), une de français (on finit par s'habituer à faire des plans en un minimum de temps...), une d'anglais LV1 (beaucoup plus speed qu'à Centrale), et... Une épreuve de LV2 !

Commençons par évoquer cette dernière, donc.

L'épreuve de LV2 facultative se présente sous la forme d'un QCM d'une heure. La moitié des questions concerne la compréhension d'un texte, le quart est orienté grammaire, et la dernière partie consiste en du vocabulaire.

L'ennui avec ces dernières questions, c'est que parfois, on comprend les mots du texte, mais pas ceux qui sont proposés en synonymes ! Ensuite, pour la compréhension, on s'y prend parfois un peu au hasard, en choisissant la réponse dans laquelle on trouve à peu près les mêmes mots que dans le texte... D'ailleurs, le texte d'allemand parlait d'une balle qui volait par la pensée. Youpi.

 

Mais, à CCP, il faut souligner quelque chose de remarquable : les surveillants auxquels beaucoup d'entre nous avons eu affaire étaient bien pires qu'à Centrale. Les trois qui étaient dans ma salle envoyaient du rêve !

Dès la première épreuve, elles ont eu la gentillesse de nous expliquer comment remplir les en-têtes des copies : "A "nom", vous écrivez votre nom. A "numéro du candidat", vous écrivez le numéro qui est sur votre convocation." etc...

A suivi, lors d'une épreuve, une scène hilarante avec une porte fermée comme sujet principal. (je ne la raconterai pas, c'est méchant, et être méchant c'est mal, alors que le mal, c'est pas bien).

Enfin, nos trois surveillantes semblaient profondément s'ennuyer lors des épreuves (ce qui est fort compéhensible, elles durent jusqu'à quatre heures et elles n'ont pas le droit d'y introduire le moindre document). Elles s'occupaient donc en lisant scrupuleusement tout ce qui était affiché dans la salle (notamment des affiches d'écoles d'ingénieur), mais aussi sur le tableau en liège du fond (résultats aux concours de la classe de l'an dernier, notes des derniers DS, khôlloscope...).

L'ennui, c'est qu'elles lisaient tout ça en commentant tout, tout tout : "Ah, celle là a un joli prénom, lui il a des bonnes notes, lui il est nul, elle a beaucoup progressé, ha et tu as vu sa note de français...". Pas de chance pour elles, il y avait une mouette qui composait juste derrière, et qui s'est mise à râler...

"Excusez-moi..."

"Oui, vous voulez une copie ? Un brouillon ?"

"Non, juste vous demander s'il est possible que vous alliez discuter dehors, s'il vous plait, parce que là, c'est un peu dérangeant..."

Air outragé de ces trois dames dont on a osé interrompre la conversation. Elles se sont ensuite chacune assise dans un coin de la salle avec une mine boudeuse (c'est vrai, quoi, comment est-ce qu'on peut oser leur demander de se taire alors qu'il y a des gens qui passent des concours dans la même salle ?).

Et au long de la semaine, en neuf épreuves, il a été nécessaire de leur demander quatre fois de se taire. Là, on regrette les surveillants centraliens dont les allers-retours incessants mais presque silencieux n'étaient pas si dérangeants que ça...

A quoi s'attendre avec E3A ? (qui démarre mardi prochain...)

 

Sinon, enchaîner trois semaines de concours, c'est dur. A la fin, vous en avez complètement marre, vous mourrez d'envie de bacler les épreuves pour sortir en avance (mais vous ne le faites pas, parce qu'après tout, vous aimeriez bien intégrer sur CCP...), vous êtes complètement sur les nerfs, vous atteignez un niveau de fatigue équivalent à celui du mois de décembre...

La semaine suivante était consacrée au concours X/ENS(/ESPCI), que je n'ai pas passé. Concours avec quatre épreuves de maths, douze épreuves de physique et cinq de chimie... Oui parce que, si vous jetez un oeil aux notices, il y a des épreuves qui comptent pour l'X et l'ESPCI mais pas pour l'ENS, des épreuves qui comptent uniquement pour Ulm, des épreuves qui ne comptent que pour Cachan et Lyon, des épreuves qui ne comptent que pour Lyon et Ulm, des épreuves qui ne comptent pas (non, ça c'est n'importe quoi)... Bref, si vous y comprenez quelque chose (ça doit être la première épreuve !) et que vous vous rendez aux bonnes épreuves à la bonne heure, vous pouvez déjà considérer que vous êtes assez brillant pour être admissible.

Notons enfin qu'en PSI, la première épreuve consiste surtout à ne pas se tromper dans les dates du concours et à se présenter dans la salle d'examen les bons jours (c'est pas donné à tout le monde !).

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Tu étais dans la salle des PC* (en face de la salle des PC2 :p).<br /> Et bon, moi je ne passais pas Polytechnique, alors à part pour ajouter une graaande feuille à ma collection de copies de concours, je n'avais pas de raison de traîner là (et puis il fallait bien encourager mon copain qui passait l'ENS dans un autre bâtiment :D).<br /> Bon, tu as vu à quel point Faidherbe c'est joli, c'est bien. (enfin, quand le temps est pourri, c'est assez moche et tout gris)<br /> <br /> Croisons les doigts pour les admissibilités !
R
Oui je crois même que j'étais dans la salle des PC parce que si je ne m'abuse il y avait 2 salles réunit (mur amovible)... Mais j'ai bien cherché, j'ai vu aucune mouette! xD (Par contre j'ai reconnu certains endroits que j'avais pu voir sur tes photos! ^^)<br /> Sinon merci et bonne chance à toi aussi pour les oraux!
J
@Marc : Oups Bis. En fait, je t'avoue que je m'en rappelai, mais qu'à force d'enchaîner les réponses, je ressors la même conclusion à chaque fois... Mes excuses :D.
M
@Ju' Pour rappel je suis toujours Zertrin HX1-214 (même année que mon cher TanPhi HX4-214), et les concours c'était il y a deux ans bientôt pour moi ^^
J
Merci à vous quatre pour vos commentaires enthousiastes, d'abord. :D<br /> <br /> @Marc : On a l'impression de ne jamais en finir, non ? :D Maintenant que c'est passé, j'ai du mal à me rendre compte que ça a duré plus d'un mois... Sinon, une énorme salle avec toutes les filières (donc des sorties séparées puisqu'on a pas tous des épreuves des mêmes longueurs), ça devait être particulièrement agaçant...<br /> Merci encore pour ton commentaire et bon courage pour les oraux !<br /> <br /> @Ashnu : Merci d'avoir explicité le système xD. Le sujet de français des MP et PC était en effet imbuvable (celui des PSI n'était pas mal non plus !). Quant à la question du H, ça ne me choquerait s'il avait dit "H-5", là ça va, s'il précise que c'est "H-5 minutes", c'est homogène :D.<br /> Merci pour tes encouragements et bonne chance pour les oraux !<br /> <br /> @Penangol : A Faidherbe, on peut tomber dans une petite salle avec des petites tables (sur lesquelles on perd ses copies, c'est un bordel monstre...), sur les grandes salles avec les graaandes tables (le must), ou, le pire, la graaaande salle avec les petites tables. Heureusement qu'ils font alterner les filières !<br /> Je suis d'accord avec toi, en fait le pire a été les jours qui précédaient le début des écrits. Maintenant, on tente de garder le cap pour les oraux...<br /> Merci encore pour tes encouragements !<br /> <br /> @Ryuzaki : C'est vrai qu'il était bien tordu... (grâce au ciel, je n'ai pas passé X/ENS, et comme le niveau du concours E3A est bien moindre, la dissertation était presque une récitation de cours...)<br /> Tu étais à Faidherbe pour X/ENS ? Tu as passé la semaine dans la salle de classe des PC*, avec mes camarades, on aurait presque pu se croiser :D. Enfin, oui, vous avez eu une distribution de salles malchanceuse (mais les PSI, eux, ils ont eu des petites tables dans une graaaaande salle, beaucoup plus bruyante et qui résonne... Les pauvres !).<br /> Bon courage pour les oraux !
Publicité
Journal d'une taupine - Quand la mouette part en taupe...
Archives
Publicité