Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'une taupine - Quand la mouette part en taupe...
10 juillet 2010

Définition 28 :

A quoi reconnaît-on un topologiste ? Il ne fait pas la différence entre une tasse et un beignet.


On entend souvent dire (par des personnes qui ne sont jamais allées en prépa, ou qui l'ont très mal vécue) que l'ambiance en classe préparatoire est abominable, que les élèves se tirent dans le dos et que l'ambiance se résume par deux mots très à la mode : "esprit concours". Les internes empêchent les autres de travailler pour pouvoir monter eux-mêmes dans le classement, les "plus forts" font tout ce qu'ils peuvent pour casser le moral des autres, les moins bons sont relégués au rang de paria, les premiers se déchirent en permanence. Le tout à côté d'une équipe de professeurs bien déterminés à "casser de l'élève", à les rendre angoissés et méfiants les uns envers les autres, qui distribuent des notes abyssales en lançant des remarques acerbes destinées à bien faire comprendre à tout le monde à quel point vous êtes nul.

Bon, supposons. Mais alors pourquoi toute une classe déciderait-elle de passer une semaine de vacances ensemble ?
J'en rentre à peine. Ces cinq jours nous ont permis de cloturer en beauté une année très remplie. Elle a été partagée entre calcul de probabilités (celle pour que le Lourd fasse la vaisselle du déjeuner ?), étude du référentiel non galiléen (et calculs de marées) et autres TPs de dynamique des fluides. Concernant la chimie, notre Tan phi et notre Lourd se sont révélés être des experts en mayonnaise maison...
On voit bien que notre ambiance est complètement désastreuse !

Parlons des professeurs, maintenant. Nous les craignons tellement que, lorsqu'ils déplacent une heure de cours pour nous arranger et qu'ils se privent ainsi de pause déjeuner, nous leur apportons quelques parts de pizza (on s'en souvient encore !), qu'on les invite à notre dernier repas de classe, qu'on vient tous au pot de départ en retraite de notre professeur d'anglais... Que vous dire encore ?
Cessez donc un peu de croire ceux qui n'y connaissent pas grand chose et réferez-vous à ceux qui ont vécu au moins une année en classe préparatoire...

Publicité
Publicité
Commentaires
O
J'ai faim ...
J
Merci pour ton commentaire qui me rappelle que nous ne sommes pas non plus chez les bisounours =).<br /> Cet "esprit concours" dont tu parles, moi j'appelle ça de la concurrence. Mais je suis d'accord, c'est nécessaire à la progression de chacun, tant que ça ne dérape pas (et je n'ai jamais entendu parler d'une classe où ça avait dérapé).<br /> Il est certain que si personne ne se préoccupait de réussir, on n'avancerait pas des masses...
L
La prépa j'y suis. Depuis un an comme tu dis. Et je crois à l'esprit concours. Bien sûr, je crois aussi à la bonne ambiance de classe, aux vacances avec une bonne partie de la prépa, à la lecture de magazines féminins sur la plage. Mais je crois à l'esprit concours aussi. Pas directement. Pas "les internes (ou autres d'ailleurs) qui empêchent les autres de travailler". Mais le classement toujours au fond de la tête. Et quand tu es bon, une copie à la hauteur à rendre. Quand tu es mauvais, une impression d'illégitimité dans la classe. Des vacances agrémentées de "et tu fiches quoi toi là? Tu lis quoi?" dans un ton mi-informatif mi-comparant avec ses propres avancées (même si on ne lit/fiche pas tout le temps). Ambigu donc. Mais l'esprit concours oui. Malgré tout. Par contre je confirme que les profs n'ont pas pour but de "casser" l'élève.<br /> Bonnes vacances à toi choupette!
Publicité
Journal d'une taupine - Quand la mouette part en taupe...
Archives
Publicité