Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'une taupine - Quand la mouette part en taupe...
5 juillet 2010

Lemme 25 :

A lire.


Durant cette année, j'ai parfois un peu changé mes habitudes de lecture, me mettant à des sujets qui se rapprochaient un peu plus des sciences.
En décembre, à l'occasion de la conférence donnée par un célèbre ethnologue ("qu'est-ce que faire société ?"), notre professeur de physique nous avait parlé de Bruno Latour, un épistémologiste qui a notamment étudié une équipe scientifique comme s'il s'agissait d'une tribu d'indigènes.
Quelques mois plus tard, à l'occasion d'une petite visite du le quartier latin parisien, je passe devant une petite librairie qui m'attire, je parcours les rayonnages, et je tombe sur toute une étagère consacrée à l'épistémologie. Hélas, je n'ai pas pu tout acheter, mais je suis repartie avec l'étude de Latour dont notre "coach physique" nous a parlé.
Après lecture (pas très facile mais passionnante), je lui en parle un peu, et le sujet reste clôt jusqu'à... Mon passage en TIPE. Après m'avoir bien fait comprendre que ce que j'avais présenté était bien insuffisant pour un concours, j'ai eu droit à un "Tiens, j'ai quelque chose pour toi", et me voilà devant un nouvel ouvrage à dévorer.
L'auteur est toujours controversé, ses théories paraissent très fumeuses à certains. Moi, j'ai apprécié, et mon opinion sur la validité de sa pensée reste sans importance ici. Ceci dit, si jamais vous vous intéressez à l'épistémologie et tout ce qui s'y rapporte, et que vous ne connaissez pas ces deux auteurs, je vous les recommande chaudement !

(Ceci dit, la lecture reste un peu ardue quand on n'a pas l'habitude...)

DSC04751

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Journal d'une taupine - Quand la mouette part en taupe...
Archives
Publicité