Théorème 33 :
En fait la spé, c'est bien.
Nous voilà à quelques semaines à peine des concours. J'ai l'impression que la période pendant laquelle j'étais en sup remonte à des années, et que la rentrée s'est déroulée il y a une éternité. C'est à ce moment que l'on se rend compte que lorsque l'on partira de Faidherbe, on va tous ressentir une espèce de grand vide qui nous donnera envie d'aller khûber juste pour rester...
Et en même temps, là comme ça, khûber, ça ne me dit rien. Refaire une année à jongler entre TDs, DNS et khôlles, à ne pas avoir de temps pour moi, pour lire, monter à cheval ou voir mes amis "du dehors", non merci. Enfin, nous en reparlerons dans quelques mois...
Niveau travail, j'ai fini, enfin, dès la rent-rée de Janvier, par trouver l'équilibre que je cherchais depuis un an et demi. Et oui, le déclic est arrivé !
J'ai arrêté de courir sans arrêt après le temps, j'ai cessé d'arriver en khôlle avec des connaissances aléatoires parce que je n'arrivais pas à retenir ce qu'il fallait comme il fallait, j'ai cessé de faire les DNS à la va-vite et je ne panique plus avant un DS.
Le secret ? Je ne sais pas.
En français et anglais, mes notes sont aléatoires. Ce n'est pas en classe préparatoire qu'on apprend à maitriser l'anglais, hélas, et j'ai gardé mon niveau de terminale. A l'oral, je suis loin d'être brillante, je tente de me rattraper en disant des choses intéressantes et pertinentes, mais il faut aussi les dire bien, sans faute de grammaire, de prononciation, d'accent, et avec du vocabulaire un peu plus recherché que celui que l'on a appris en seconde... Quant au français, j'ai des notes correctes sans briller.
En mathématiques, je me débrouille toujours plutôt bien. Je n'aime toujours pas l'analyse, je m'y trouve mauvaise, j'ai eu l'impression d'avoir complètement planté le dernier DS, mais... J'ai été classée quatrième (à près de 7 points du premier, quand même... C'est douloureux). En fait, en spé, il semble que plus personne n'aime l'analyse, c'est surtout du calcul et des astuces. En PC, les points viennent aussi sur l'énonciation complète et correcte des théorèmes, ça sera donc l'apprentissage qui va primer.
L'algèbre marche sans trop de problèmes, j'essaie de m'entraîner à sortir un peu des "grands classiques" que tout le monde réussira aux concours pour tenter de réussir des sujets plus recherchés. En essayant de ne pas trop me reposer sur mes acquis...
La chimie. Bon, la chimie, ma grande ennemie, j'ai fini par l'apprivoiser. L'Organique reste une grande inconnue pour moi, je n'arrive pas à m'imprégner de sa logique, mais le programme de spé comporte énormément de thermochimie et je m'y débrouille pas trop mal. Donc aux concours, c'est sur la thermo et la minérale que je vais jouer...
Reste la physique. Ma grande bataille de l'an dernier, qui s'est complètement débloquée au mois de décembre cette année. Il aura suffit qu'un PSI* me rééxplique en cinq minutes tout mon cours de mécanique d'une trentaine de pages, les engrenages se sont dérouillés d'un coup, et le reste est venu. Depuis, nous avons fait de l'induction et toute la méca flu, et ça n'est pas redescendu. J'ai cessé de bachoter stupidement mon cours, j'ai cessé de m'attacher à tous les innombrables détails inutiles pour détecter plus intelligemment ce qu'il fallait retenir.
L'an dernier, je mettais près de deux soirées de trois-quatre heures à réviser une khôlle. Maintenant, j'y consacre une heure et demi à tout casser. Il aura fallu un an et demi pour que j'arrive à réviser intelligemment, et mes notes ont fait un bond. Réellement. Que ce soit en khôlle (+4 en moyenne) ou en DS (+5), j'ai énormément gagné par rapport à l'an dernier.
Résultat ? Comme je suis plus efficace, je dors beaucoup plus, je suis moins stressée (ajoutez que mes migraines ont été partiellement calmées par une molécule miraculeuse depuis quelques temps), j'ai presque l'impression de moins travailler...
Les objectifs maintenant ? Bien assimiler les chapitres qui vont suivre en mathématiques et physique, sauver les meubles en chimie (il nous reste encore à faire une partie de la chimie orga, les polymères et la cristallo), garder le cap en français et anglais, et revoir les chapitres de sup que j'ai oublié.
Et, et pour ceux qui voulaient voir la tête de mon livre de maths :
Cap Prépa, de chez Pearson. Il existe la même version pour MP(*), PSI(*), PT(*), PCSI, MPSI et PTSI, et aussi en physique, pour chaque des filières. Apparemment, chacun de ces livres garde la même qualité. Il s'agit avant tout d'un livre de cours, mais il comporte aussi des exercices, qui vont de l'application directe du cours aux problèmes de concours (tout est corrigé de façon détaillée). Une partie à la fin est consacrée aux problèmes de concours qui recoupent le programme dans son ensemble.
NB pour les PC : le cours de mathématiques est assez théorique, il se rapproche de l'esprit des MP (il s'en rapproche dans l'esprit, il ne ressort pas leur programme !), et les exercices sont dans le même style. Moi, j'adore ça, mais ça ne plaira pas forcément à tout le monde...