Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'une taupine - Quand la mouette part en taupe...
6 février 2011

Théorème 33 :

En fait la spé, c'est bien.



Nous voilà à quelques semaines à peine des concours. J'ai l'impression que la période pendant laquelle j'étais en sup remonte à des années, et que la rentrée s'est déroulée il y a une éternité. C'est à ce moment que l'on se rend compte que lorsque l'on partira de Faidherbe, on va tous ressentir une espèce de grand vide qui nous donnera envie d'aller khûber juste pour rester...
Et en même temps, là comme ça, khûber, ça ne me dit rien. Refaire une année à jongler entre TDs, DNS et khôlles, à ne pas avoir de temps pour moi, pour lire, monter à cheval ou voir mes amis "du dehors", non merci. Enfin, nous en reparlerons dans quelques mois...

Niveau travail, j'ai fini, enfin, dès la rent-rée de Janvier, par trouver l'équilibre que je cherchais depuis un an et demi. Et oui, le déclic est arrivé !
J'ai arrêté de courir sans arrêt après le temps, j'ai cessé d'arriver en khôlle avec des connaissances aléatoires parce que je n'arrivais pas à retenir ce qu'il fallait comme il fallait, j'ai cessé de faire les DNS à la va-vite et je ne panique plus avant un DS.
Le secret ? Je ne sais pas.
En français et anglais, mes notes sont aléatoires. Ce n'est pas en classe préparatoire qu'on apprend à maitriser l'anglais, hélas, et j'ai gardé mon niveau de terminale. A l'oral, je suis loin d'être brillante, je tente de me rattraper en disant des choses intéressantes et pertinentes, mais il faut aussi les dire bien, sans faute de grammaire, de prononciation, d'accent, et avec du vocabulaire un peu plus recherché que celui que l'on a appris en seconde... Quant au français, j'ai des notes correctes sans briller.

En mathématiques, je me débrouille toujours plutôt bien. Je n'aime toujours pas l'analyse, je m'y trouve mauvaise, j'ai eu l'impression d'avoir complètement planté le dernier DS, mais... J'ai été classée quatrième (à près de 7 points du premier, quand même... C'est douloureux). En fait, en spé, il semble que plus personne n'aime l'analyse, c'est surtout du calcul et des astuces. En PC, les points viennent aussi sur l'énonciation complète et correcte des théorèmes, ça sera donc l'apprentissage qui va primer.
L'algèbre marche sans trop de problèmes, j'essaie de m'entraîner à sortir un peu des "grands classiques" que tout le monde réussira aux concours pour tenter de réussir des sujets plus recherchés. En essayant de ne pas trop me reposer sur mes acquis...

La chimie. Bon, la chimie, ma grande ennemie, j'ai fini par l'apprivoiser. L'Organique reste une grande inconnue pour moi, je n'arrive pas à m'imprégner de sa logique, mais le programme de spé comporte énormément de thermochimie et je m'y débrouille pas trop mal. Donc aux concours, c'est sur la thermo et la minérale que je vais jouer...

Reste la physique. Ma grande bataille de l'an dernier, qui s'est complètement débloquée au mois de décembre cette année. Il aura suffit qu'un PSI* me rééxplique en cinq minutes tout mon cours de mécanique d'une trentaine de pages, les engrenages se sont dérouillés d'un coup, et le reste est venu. Depuis, nous avons fait de l'induction et toute la méca flu, et ça n'est pas redescendu. J'ai cessé de bachoter stupidement mon cours, j'ai cessé de m'attacher à tous les innombrables détails inutiles pour détecter plus intelligemment ce qu'il fallait retenir.
L'an dernier, je mettais près de deux soirées de trois-quatre heures à réviser une khôlle. Maintenant, j'y consacre une heure et demi à tout casser. Il aura fallu un an et demi pour que j'arrive à réviser intelligemment, et mes notes ont fait un bond. Réellement. Que ce soit en khôlle (+4 en moyenne) ou en DS (+5), j'ai énormément gagné par rapport à l'an dernier.


Résultat ? Comme je suis plus efficace, je dors beaucoup plus, je suis moins stressée (ajoutez que mes migraines ont été  partiellement calmées par une molécule miraculeuse depuis quelques temps), j'ai presque l'impression de moins travailler...


Les objectifs maintenant ? Bien assimiler les chapitres qui vont suivre en mathématiques et physique, sauver les meubles en chimie (il nous reste encore à faire une partie de la chimie orga, les polymères et la cristallo), garder le cap en français et anglais, et revoir les chapitres de sup que j'ai oublié.

Et, et pour ceux qui voulaient voir la tête de mon livre de maths :
Cap Prépa, de chez Pearson. Il existe la même version pour MP(*), PSI(*), PT(*), PCSI, MPSI et PTSI, et aussi en physique, pour chaque des filières. Apparemment, chacun de ces livres garde la même qualité. Il s'agit avant tout d'un livre de cours, mais il comporte aussi des exercices, qui vont de l'application directe du cours aux problèmes de concours (tout est corrigé de façon détaillée). Une partie à la fin est consacrée aux problèmes de concours qui recoupent le programme dans son ensemble.
NB pour les PC : le cours de mathématiques est assez théorique, il se rapproche de l'esprit des MP (il s'en rapproche dans l'esprit, il ne ressort pas leur programme !), et les exercices sont dans le même style. Moi, j'adore ça, mais ça ne plaira pas forcément à tout le monde...

DSC07033


DSC07242

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Je vais aussi aller poster ça sur ton blog, histoire d'être sûre que tu le reçoives.<br /> <br /> En fait, le jour où je trainais sur ton blog, je devais être un peu perturbée, je me suis mise à la dernière page en étant convaincue que c'était la seule... Faut m'excuser, mes neurones grillent ces temps-ci.<br /> Ensuite, ce fameux déclic, il n'est toujours pas arrivé avec la chimie organique. Et pourtant, je la bosse... Mais bon, comme je n'arrive toujours pas à déceler la logique là dedans, bah ça rentre pas. C'est ça le truc en fait, trouver la logique et comprendre pourquoi "en fait, dans ce chapitre, y'a presque rien à retenir". <br /> <br /> <br /> Et mademoiselle, tu ne le sais pas et c'est bien dommage parce qu'en agro vous n'étudiez pas ça (mais je ne t'en veux pas, hein, t'as le droit de préférer les probas...), mais les courbes, ça peut tout faire. Être verticale, horizontale, faire des boucles, ne pas bouger du tout, se comporter comme une gentille ou faire la difficile... Ce que tu vois sur le livre ouvert, ce sont des séries de Fourrier. Ca fait peur dit comme ça, mais en fait, ça sert énormément en physique...<br /> <br /> Et oui y'a un Tofu qui tient compagnie à mon livre. En fait, ce soir là, à l'internat, des gens l'avaient piqué à ma voisine de chambre et sont venus le dissimuler chez moi. Et moi, en sale garce que je suis, j'ai attendu une bonne heure avant de le lui rendre...<br /> <br /> Dit, je n'ai pas bien compris, tu es en sup ou en spé ? Je croyais avoir compris sur ton blog (vu que tu parles de bizûthage et pas de concours) que tu étais en sup, mais j'ai peut être mal lu ?<br /> En tout cas, bon courage aussi pour la suite de ton année ;)
H
Hello ! Comme je suis une (petite ?) grande curieuse, je suis passée visiter ton blog !<br /> C'est une super nouvelle, si tu as enfin eu le déclic ! (Moi je l'attend toujours, donc si tu le revois, tu lui parles de moi ?) C'est vrai qu'avec le travail qu'on donne en prépa, les heures de sommeil que tu dois récupérer doivent faire beaucoup de bien, surtout avant le concours !<br /> En ce qui concerne la physique-chimie, je ne peux que te comprendre, ayant moi-même un (gros) problème avec cette matière depuis le lycée.<br /> Sinon, sympa, les courbes de ton livre ! Par contre, je veux bien que tu m'expliques comment une courbe peut être verticale, c'est pas un peu contradictoire avec ce qu'on nous a appris dans les classes précédentes ? (Pas taper, je suis qu'en Bio Spé, hein !)<br /> <br /> M'enfin bon, ce qui m'a plus marqué,(Oui, j'ai honte..) c'est quand même le fait que... Y'a un tofu avec ton livre ! ♥<br /> <br /> Bref, comme tu peux le constater, si je ne raconte pas (vraiment) ma vie, je n'en rédige pas pour autant des commentaires très intelligents.<br /> <br /> En tout cas, bon courage pour la fin de ta deuxième année et ton concours !<br /> <br /> <br /> .~*Hel*~.
J
Subtil, en effet. :p (pour un peu, j'aurais hurlé à la faute d'orthographe !)<br /> Bon courage pour tes concours !
W
"Nous voilà à quelques semaines à peine des concours" Mondieu mais, tu as raison, c'est dans deux petits mois ! Argggghhhh !!!<br /> <br /> Laura, de plus en plus cagneuse au fil des semaines. (subtil jeu de mot n'est-ce-pas? -_-' )
Publicité
Journal d'une taupine - Quand la mouette part en taupe...
Archives
Publicité