Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'une taupine - Quand la mouette part en taupe...
10 juin 2010

Lemme 24 :

"Je peux avoir mon tableau ?"

Je suis en week-end.

Le DS de chimie est passé, les khôlles sont passées, j'ai rendu mon DNS de physique avec seulement une semaine de retard, et l'interro d'electromagnétisme est passée... Et il ne nous reste que deux semaines. Parce que d'un autre côté, je ne suis pas certaine d'avoir tant envie que ça de passer à l'année suivante.

Un sms de mon cousin me signalant qu'il avait été pris dans la prépa qu'il souhaitait m'a fait réaliser qu'il y a un an, nous étions à cette place. Je me rapelle m'être connectée après mon épreuve pratique d'SVT (ratée), à tout hasard, plus d'une heure avant l'heure officielle d'affichage des résultats. J'ai viré un élève de seconde de son poste informatique et j'ai vite été ravie : j'avais obtenu mon deuxième lycée ! Il aura fallu attendre le mois de septembre pour avoir l'internat, mais le fait d'être assurée d'aller à Lille m'a déjà rassuré.

Restait encore la galère pour trouver un logement (si vous voulez, je peux vous dire ou ne PAS loger, là où j'ai été deux semaines...), les formulaires d'inscription, mais surtout... Le bac. Le jour où les résultats sont sortis, c'était mon dernier jour de cours, on ne travaillait plus vraiment depuis quelques temps, j'abordais le bac avec la nonchalance de ceux qui savent qu'ils auront des résultats conformes à leurs ambitions sans trop se fouler. Peut être que j'aurais du tenter de réviser davantage pour m'arracher et obtenir la mention très bien, mais ça n'a pas été le cas, et finalement, je ne crois pas que ça ai une grande incidence sur la suite.

Il y a un an, dans ma classe de terminale, nous étions tous assez excités à l'idée de ce qui nous attendait en septembre (ou après...). L'un d'entre nous prenait une année sabbatique, pas mal de gens viraient vers la médecine, la pharmacie ou les STAPS... Quelques-uns s'orientaient de façon plus littéraire. Et nous étions quelques irréductibles à partir joyeusement vers la prépa scientifique , tournée bio, physique ou maths. Un an après, j'ai pris des nouvelles de quelques personnes, certains ont changé de voie, d'autres ont brillament réussi, beaucoup plus qu'au lycée, d'autres encore se sont plantés. Pour le petit groupe d'élèves de classe préparatoire, nous sommes incapables de préciser à quel point on a avancé : je ne peux pas dire que j'ai raté mon année, ça serait faux. Je ne peux pas non plus dire que je l'ai brillament réussie (ça ferait rire mon prof de chimie !), mais je suis assez contente du résultat : j'ai tenu l'année, je n'ai pas plongé au point de ne jamais réussir à remonter, je m'en sors avec des notes "correctes" et je ne suis pas du tout dégoutée des sciences et de ce bourrage de crâne auquel on finit, tant bien que mal, à s'habituer.

Vous qui venez, aujourd'hui, d'avoir vos résultats d'admission, je n'ai pas grand chose à vous dire (si : si jamais vous êtes pris à Faidherbe, prenez donc contact avec moi, et rassurez vous, on vous prépare une intégration aussi mémorable que celle que l'on a subie nous a offert !). Reposez vous bien cet été, ne cherchez pas à préparer la rentrée (à part en lisant les livres de français, c'est bien assez...), et surtout, dites-vous que toutes les idées (ou presque) que vous avez sur votre futur univers sont fausses. Surtout si c'est moi qui vous les as insufflées !

La HX4 s'en va pour deux jours à Londres dans quelques heures et j'ai un TIPE à boucler, donc...

(Chantal, Judith, Romain : j'ai perdu votre adresse e-mail et j'en ai honte. Je sais que l'un des trois passe de temps en temps par là que que vous vous voyez régulièrement, alors s'il y en a un(e) qui pourrait me faire l'honneur de me recontacter...)

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Et bien sache que je connais nombre de tes futurs khârrés puisque je partage leur couloir d'internat.<br /> Pour les tuyaux, il faut aller voir les foyers en face de Faidherbe ou faire des demandes crous (mais il est peut être un peu trop tard).<br /> Ne demande surtout pas de place au foyer des jeunes travailleurs (MAJT) dans lequel j'ai habité pendant deux semaines et qui est tout bonnement sordide.<br /> Par contre, en harcelant l'administration au mois d'aout et à la rentrée, tu risques fort de finir par trouver une place d'internat : il y a des désistements dès le début de l'année. <br /> A bientôt, n'hésite pas si tu as des questions ;).
H
Salut, et bien je me décide à mettre un commentaire car j'ai été acceptée à Faidherbe l'année prochaine en BCPST. Par contre je n'ai pas l'internat donc si tu avais des tuyaux je suis preneuse. Voilà je sais pas trop quoi ajouter, à bientot, on se verra surement l'année prochaine, si bac j'ai obtenu d'ici là...
Publicité
Journal d'une taupine - Quand la mouette part en taupe...
Archives
Publicité