Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'une taupine - Quand la mouette part en taupe...
2 juin 2010

Définition 24 :

Petit moment surréaliste.

La scène se déroule au premier étage du bâtiment S. Une déléguée d'internat frappe à la porte d'un bureau.

"Bonjour... Excusez-moi de vous déranger, vous êtes bien monsieur P. ?"

"..." (Grognement)

"Je voudrais vous parler d'un problème informatique qui concerne quelques internes, dont moi. Il se trouve que depuis jeudi dernier, nous sommes plusieurs à ne plus avoir accès à internet depuis nos comptes informatique."

"Ah, et pourquoi ça ?" (Ton peu aimable)

"Et bien justement, je ne sais pas, c'est pour ça que je viens vous voir."

"Ah, normalement vous devez savoir !"

"Euuuh..." (Air dubitatif)

"Vous êtes sûre que vous ne savez pas ?" (Voix très soupçonneuse, regard dans le registre des interrogatoires de police)

"Non, vraiment, je vous assure !"

"Ca c'est passé où ça, quand ?"

"Huum... J'étais en salle informatique vers midi je crois, je me suis connectée une fois sur internet, et j'y suis revenue une demi-heure plus tard, je n'y avais plus accès ! Ca s'est déroulé à peu près de la même manière pour les autres."

"La salle informatique ? Quelle salle informatique ?"

"Et bien, au bâtiment J."

"Mais qu'est-ce que vous faisiez dans la salle informatique à cette heure-ci ?"

"Euh, je suis passée lire mes mails, faire quelques recherches et terminer un DM..."

"Non mais comment vous êtes entrée ?"

"La porte était ouverte..."

"Mais vous n'avez pas le droit de vous connecter sur ces ordinateurs avant 17 heures ! C'est pas normal si la porte était ouverte ! Alors un administrateur a du se connecter pour surveiller un peu, il a vu des gens connectés, il les as virés !"

(Air très supris, fait des efforts pour cacher le fait qu'elle est estomaquée) "Mais... Comment ça, on a pas le droit de se connecter avant 17 heures ? Mais personne n'est au courant, enfin je ne savais pas..."

(Coupe la parole, voix de plus en plus sèche) "Ah bah c'est pas ma faute si vous connaissez pas le règlement de l'internat hein !"

"Mais attendez, depuis septembre, la salle est toujours ouverte dès l'ouverture de l'internat, à midi... Ca grouille de monde, surtout le mercredi après-midi..."

"Et bah c'est pas normal ! Vous n'avez pas le droit ! Alors voilà, maintenant, vous êtes punis. A votre avis ils sont là pour quoi les MI ?"

"Pour nous surveiller..."

"Voilà ! Donc ils vous ouvrent la salle à 17 heures et la ferment à 23 heures !"

(Semble se résigner, préfère ne pas préciser qu'aucun MI n'est présent dans l'internat avant 20 heures, et qu'à 23 heures, ils ont autre chose à faire que de virer tous les occupants de la salle informatique...) "Bon... Et que dois-je faire pour rétablir l'accès à internet ?"

"Ah il faut que vous alliez voir la CPE !"

"La CPE ? Ah, je ne savais pas que c'était elle qui s'occupait de l'informatique..."

"Ah non c'est moi ! Mais moi je fais rien si la CPE me dit rien ! Alors vous allez voir la CPE, comme ça elle vous mettra au courant du règlement, parce que si vous connaissez pas le règlement de l'internat c'est grave et il faut qu'elle règle ça !"

"Bon... Merci quand même. Bonne journée."

(pas de réponse)

Les Faidherbards auront probablement reconnu mon interlocuteur. Cette conversation s'est déroulée hier matin, et j'en suis ressortie passablement agacée.

Ce matin, je suis allée voir la CPE (celle qu'on aime bien...) pour lui parler de ce léger problème. Elle a été très compréhensive, m'a avoué que ce charmant professeur auquel j'avais eu affaire était quelque peu difficile socialement, et a noté avec attention ce que je disais.

En effet, selon ses dires, la salle informatique de l'internat est sensée être fermée à clé jusqu'à 17 heures. C'est pour cela que les internes ne sont pas mis explicitement au courant : on n'a pas besoin de nous dire que nous ne devons pas nous connecter puisque la salle est sensée être fermée ! Pourtant, presque tous les jours depuis septembre, on peut y accéder toute la journée, et ce sans que personne ne vienne nous dire quoi que ce soit. D'ailleurs, comme je lui ai précisé, si nous n'y avions vraiment accès qu'à partir de 17 heures, l'utilisation deviendrait très difficile puisque nous sommes nombreux à y passer dans la journée et si nous devions nous concentrer sur un laps de temps plus réduit, on devrait faire la queue pour pouvoir se connecter. Elle m'a dit qu'elle réfléchirait à un changement de ces règles et qu'elle ferait en sorte que nos accès internet soient rétablis.

En attendant, j'ai récupéré une bonne partie des noms des "victimes" de ce malheureux malentendu, et j'utilise actuellement le compte de quelqu'un d'autre... Oups non, bien sûr, puisque le compte informatique est stricement personnel et qu'il est formellement interdit de laisser quiconque accéder à son propre compte. Je suis donc connectée sur internet grâce à l'opération divine qui tient à me récompenser des dures heures de labeur de cet après-midi.

Sinon, il reste 26 jours (je crois), 5 khôlles, 3 DS et 3 semaines et demi. Un repas de classe. Et un TIPE à boucler...

(NB : fort heureuse de battre la procrastination, j'avais 6 DNS à faire vendredi midi, et plus qu'un seul depuis lundi soir. Je n'ai jamais autant fait de sujets différents en aussi peu de temps, et j'ai peur d'avoir un peu bâclé le dernier DNS de maths. Mais j'avais un peu la flemme d'aller demander des réponses dans les chambres à côté...)

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Je ne sais pas, un genre de frustration qu'ils ont envie d'assouvir ? Un contrôle qu'ils se sentent obligés d'exercer ?<br /> Merci, je crois que ça va aller, le pire est passé !
Z
Mais pourquoi ? Pourquoi donc faut-il toujours que les personnes en charge des systèmes informatiques des établissements scolaires soient systématiquement les plus asociaux et incompétents qu'il puisse être possible d'imaginer...<br /> Vraiment c'est un mystère.<br /> Nous avons aussi un beau spécimen dans le genre chez nous ^^<br /> Bon courage pour la fin d'année ;)
Publicité
Journal d'une taupine - Quand la mouette part en taupe...
Archives
Publicité