Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'une taupine - Quand la mouette part en taupe...
27 avril 2010

Théorème 19 :

Petit cours de thermodynamique appliqué au secourisme.

Ou l'application du premier principe au corps humain...

Le paragraphe suivant (bien sûr, c'est du second degré...) est destiné à deux HX5 qui se reconnaîtront très vite. Il est supposé que vous connaissez le premier principe de la thermodynamique (j'ai une monstrueuse flemme de le recopier, et de toute façon, si vous ne le connaissez pas, vous ne le comprendrez pas...).

Bon. Quand quelqu'un tremble, il perd de l'energie interne. Or, lorsqu'une personne perd de l'energie interne, elle perd de la chaleur. C'est donc passablement dangereux pour elle, à long terme. Pour lui restaurer de l'energie interne, vous pouvez vous servir du travail et du transfert thermique : une bonne couverture fera l'affaire, et le sucre, administré directement dans la gorge, semble avoir de bons effets.

C'était le paragraphe consacré aux Dieux de la migraine, revenus me hanter mercredi dernier. Deux khôlles (français et anglais...) à enchaîner, j'ai deux fois raconté de grosses âneries et fait semblant d'écouter le prof qui critiquait mon discours trop court et trop désordonné, j'ai eu droit à deux "Vous êtes malade ?", et j'ai fini par me jeter au batiment d'internat le plus proche. Tadam.

DS de chimie samedi dernier, j'ai bien sûr lamentablement répondu à la chimie organique (2/3 des points), je crois bien avoir inventé des mécanismes (faites preuve d'inventivité !). Tant pis. La partie sur les solutions aqueuses, par contre... J'en était assez contente.

Khôlle de chimie hier, et pour la première fois de l'année, j'atteins les 15 (normal, c'était sur les solutions aqueuses...).

Petite note aux élèves de terminale qui me harcelaient encore il y a peu : les professeurs de Faidherbe ont commencé à étudié les dossiers. Nous les supplions de pouvoir participer afin de choisir nos bizuths. Je me permets d'ailleurs signaler à Mademoiselle A-C I. qu'elle est mal partie à cause d'un prédecesseur du même nom, mais que le prénom rattrape, et que si un jour elle arrive en HX4, nous lui offrirons une place toute particulière.

Sinon, nos khârrés sont en plein concours et le petit déjeuner est maintenant ponctué de formules de physique, d'équations chimiques, de citations de français et d'astuces mathématiques. Merveilleux à observer. Et un peu inquiétant quand on se dit que dans un an, nous serons à leur place... Hélas pour eux, le temps est plutôt radieu (enfin, pour le nord...) et nous passons de plus en plus de temps à profiter de nos quelques plages de temps libre sur l'herbe. La fin de l'année semble loin, mais pas tant que ça, et le fait de ne pas avoir de DS en fin de semaine (grâce au premier mai...) ajoute à la sensation d'être "presque" en vacances (enfin, si on ne pense pas aux deux DMs, compte rendu de TP, deux khôlles et autres cours qui se terminent à 19 heures...). Les futurs candidats aux petites Mines se mettent à réviser sérieusement. Les perms du soir sont toujours aussi longues. Mais bon, on s'approche de la trève...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Journal d'une taupine - Quand la mouette part en taupe...
Archives
Publicité