Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'une taupine - Quand la mouette part en taupe...
10 août 2009

Définition 2 :

Le fabuleux monde des préparationnaires.

J'ai déjà évoqué ici quelques contacts que j'ai eu avec plusieurs camarades. Où les ai-je rencontré ? Sur le forum des classes prépa françaises, que je connais depuis (environ) le mois de mars. Le lien est dans mes favoris, mais je le redonne au cas où, c'est ICI.

C'est en fait assez rassurant d'avoir d'aussi nombreux témoignages positifs des classes prépa. Le forum est très courtisé par les taupins, les ex-taupins et leurs profs, mais on y trouve aussi des prépas BCPST (biologie, agronomie, prépa véto), des prépas HEC (sciences économiques et sociales, pour préparer aux écoles de commerce), et des (hypo)khâgneux (A/L et B/L). Je n'y ai jamais rencontré de préparationnaire sortant d'un bac technologique (ça existe, même si je ne me souviens plus du nom de la filière !), mais on peut aussi trouver des informations dessus si on cherche un peu.

Ces derniers mois, je suis aussi tombés sur de nombreux (enfin, pas tant que ça...) blogs d'élèves en classe prépa. Je commence par mes "camarades" :

Le Journal d'un taupin : celui-ci est celui que je connais depuis le plus longtemps, il vient d'un élève de PSI* (en 2008/2009) de Faidherbe qui l'a commencé quand il était en sup. C'est assez sympa d'avoir un témoignage provenant directement d'un élève de l'un des lycées auxquels on postule. J'ignore s'il continuera son blog très longtemps maintenant qu'il intègre.

Alexandre Devaux : lui aussi a choisi la PSI, puis la PSI* en 5/2 aux lazaristes, et lui aussi intègre à la rentrée. Son blog est assez récent mais je le lis régulièrement depuis sa création. Alexandre répond à beaucoup de questions que l'on se pose avant d'entrer en taupe, et même pendant, de façon claire et assez détaillée.

Martin - le Twenty Show (je met uniquement la vidéo n°1 en lien, vous trouverez facilement les autres...) : Un élève de MPSI 2008-2009 dans un "grand lycée parisien". J'avoue que j'ai beaucoup rit en visionnant ses vidéos, à voir donc.

(edit : après avoir pris renseignement, il semble que Martin soit un comédien. Tant pis, certains de ses propos sonnent très juste et cela ne l'empêche pas d'être drôle !)

Je passe ensuite sur les (hypo)khâgneux. Ils écrivent nettement plus (quel surprise !), du moins j'ai trouvé beaucoup plus de blogs de khâgneux que d'autres filières (les BCPST et les HEC me semblent absents de la toile, manifestez-vous, que diable !). Vous en trouverez facilement une foule d'autres, mais j'ai suivi ces deux là (et je suis en pleine lecture du troisièmre) :

Hypokhâgne-use : elle était en hypokhâgne pendant cette année scolaire et pars à la fac à la rentrée (comme elle l'avait prévu, puisqu'il semble qu'elle ai bien réussi !). Son blog est très agréable à lire et donne envie de se jeter soi aussi dans l'aventure...

Le journal d'une hypokhâgneuse : elle passe en khâgne à la rentrée, écrit beaucoup et dessine bien. Les articles sont détaillés et nous permettent de suivre Camille (puisque c'est ainsi qu'elle s'appelle...) presque au jour le jour pendant son année.

Glotz : une référence. Glotz a fait son hypokhâgne, sa khâgne et sa 5/2 (deuxième seconde année) à Henri IV, puis sa 7/2 (troisième seconde année) à Louis le Grand, avant d'intégrer ULM. Il est amusant à lire, parce qu'il nous permet de suivre une bonne partie de son aventure presque au jour le jour et qu'il ne mâche pas ses mots. Je suis en pleine lecture de son journal de première année...

Voilà comment on s'occupe en attendant la rentrée. J'avance dans les lectures et je me mettrai dès la semaine prochaine à une "remise à niveau" rapide en sciences, afin d'aborder la rentrée avec un minimum de mécanismes en tête, bref pour me dérouiller un peu et me "remettre doucement dans le bain".

Publicité
Publicité
Commentaires
L
C'est fascinant le nombre de fautes d'orthographe qu'on trouve chez les jeunes gens qui font aujourd'hui des études supérieures. « Quelques contacts que j'ai eu » ; « Où les ai-je rencontré » ; etc. Ne savez-vous pas reconnaître un C.O.D. antéposé ?<br /> <br /> D'autre part, si « la Mouette » est un surnom, il ne faut pas mettre de majuscule à l'article défini (ce n'est pas un nom de ville - comme La Rochelle ou Le Mans !).
J
Je note l'adresse ;) J'irai jeter un oeil.
P
Je me manifeste :)<br /> J'ai un blog que j'ai commencé cette année seulement, depuis que je suis en prépa commerce.<br /> Pas très utile pour l'instant parce que pas très rempli.<br /> Des bisous :)
Publicité
Journal d'une taupine - Quand la mouette part en taupe...
Archives
Publicité