Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'une taupine - Quand la mouette part en taupe...
18 juillet 2009

Définition 1 :

Les devoirs de vacances.

DSC01972

Oui, j'ai des devoirs de vacances. Comme tout futur préparationnaire scientifique, j'étudierai l'année prochaine trois oeuvres autour d'un thème bien défini. Ce thème, donc les trois oeuvres, changent tous les ans, et celui attribué à l'année scolaire 2009-2010 est... L'Argent !

J'avoue qu'il ne m'enthousiasme pas. Les trois oeuvres au programme sont les suivantes :

- L'Argent, Emile Zola.

- L' Avare, Molière.

- Philosophie de l'Argent, George Simmel.

Il nous est demandé de les avoir lues à la rentrée et d'avoir démarré une reflexion autour de ces livres et du thème. Hum. Je vais déjà essayer de tout lire pour le 2 septembre (je n'aime pas du tout Zola, et j'ai l'impression que le Simmel est un morceau bien difficile...), si possible de mettre les oeuvres en fiche. Nous verrons pour la suite !

Ces "devoirs de vacances" sont donc propres à tous les taupins français. J'ai commencé Zola aujourd'hui, et j'avoue en avoir déjà par dessus la tête. Mais tant pis, c'est notre job de lire, alors...

Sinon, sur le site de Faidherbe, les profs nous donnent leurs recommandations pour l'été : en anglais et allemand, lire beaucoup, faire si possible un voyage dans le pays concerné (ça n'est pas donné à tout le monde...), écouter la radio dans la langue voulue, regarder des films en VO... Rien de très surprenant, en fin de compte.

Et en sciences... Non, je n'apprends pas mes formules au petit déjeuner ! En mathématiques, il nous est surtout demandé de bien réviser certains cours de cette année, mais rien de plus. En physique et en chimie, rien n'est necessaire mais au vu de mes lacunes, je compte bien travailler un peu le programme de terminale. Enfin, en SI (science de l'ingénieur), j'ai quelques pages à lire, sur la présentation de la matière, tout ça. Et bien oui, parce qu'une petite partie de ma classe aura certainement suivi une terminale S-SI alors que j'ai fait, comme la majorité des terminales, une classe S-SVT...

Enfin, pour le moment, nous ne sommes qu'en juillet et l'heure est plutôt à la détente. Je lis les oeuvres de Français, je fait du rangement et je m'occupe de mes dossiers (j'ai envoyé celui d'inscription au lycée ce matin...). La dernière phase d'admission s'est déroulée mardi et je n'ai toujours pas eu l'internat, je logerais donc probablement dans un foyer de jeunes travailleurs non loin.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Zola ça m'assome encore, mais quand on a passé les 200 premières pages (un test de recrutement pour que seuls les plus courageux puissent y accéder ?), ça commence à devenir interressant. Je suppose que pour pouvoir le trouver vraiment passionant, il faut déjà avoir un certain "vécu" de la société...<br /> Du bourrage de crâne, oui. ( C'est la crise ! )<br /> En prépa éco-social (pour intégrer une école de commerce, quoi...), le thème et les livres sont les mêmes. Etonnant, non ? Ils vont entendre parler d'argent touuuute la journée, toute la semaine. Les pauvres.
E
Zola au lycée ça m'assommait (sans jeux de mots...) mais quelques années après, en Angleterre, j'ai dû lire La Bête Humaine pour mes élèves de 6th form, et là, un peu de conscience politique en plus, quelques galères "sociales" plus loin, j'ai beaucoup aimé.<br /> Zola n'était peut-être pas un génie littéraire, mais un écrivain utile et nécessaire, certainement;<br /> <br /> Le thème de l'argent pendant un an, si ce n'est pas du bourrage de crâne ! Quel thème auront-ils trouvé pour les écoles de commerce ????
J
En anglais, oui, j'ai bien envie de me commander un Orwell, je n'ai pas encore lu Animal Farm.<br /> Et moi, les devoirs de vacances... Hum, j'avoue, ça ne me dit rien.
E
bon les livres ont moyennement l'air sympa mais... j'adore les devoirs de vacances!!<br /> (je sais je suis folle)<br /> en anglais, lis toi un ou deux livres faciles: peut être déjà lus en français...<br /> tu sais que sur amazon tu peux en commander pour un ou deux euros et sans frais de port!
Publicité
Journal d'une taupine - Quand la mouette part en taupe...
Archives
Publicité