Définition 1 :
Les devoirs de vacances.
Oui, j'ai des devoirs de vacances. Comme tout futur préparationnaire scientifique, j'étudierai l'année prochaine trois oeuvres autour d'un thème bien défini. Ce thème, donc les trois oeuvres, changent tous les ans, et celui attribué à l'année scolaire 2009-2010 est... L'Argent !
J'avoue qu'il ne m'enthousiasme pas. Les trois oeuvres au programme sont les suivantes :
- L'Argent, Emile Zola.
- L' Avare, Molière.
- Philosophie de l'Argent, George Simmel.
Il nous est demandé de les avoir lues à la rentrée et d'avoir démarré une reflexion autour de ces livres et du thème. Hum. Je vais déjà essayer de tout lire pour le 2 septembre (je n'aime pas du tout Zola, et j'ai l'impression que le Simmel est un morceau bien difficile...), si possible de mettre les oeuvres en fiche. Nous verrons pour la suite !
Ces "devoirs de vacances" sont donc propres à tous les taupins français. J'ai commencé Zola aujourd'hui, et j'avoue en avoir déjà par dessus la tête. Mais tant pis, c'est notre job de lire, alors...
Sinon, sur le site de Faidherbe, les profs nous donnent leurs recommandations pour l'été : en anglais et allemand, lire beaucoup, faire si possible un voyage dans le pays concerné (ça n'est pas donné à tout le monde...), écouter la radio dans la langue voulue, regarder des films en VO... Rien de très surprenant, en fin de compte.
Et en sciences... Non, je n'apprends pas mes formules au petit déjeuner ! En mathématiques, il nous est surtout demandé de bien réviser certains cours de cette année, mais rien de plus. En physique et en chimie, rien n'est necessaire mais au vu de mes lacunes, je compte bien travailler un peu le programme de terminale. Enfin, en SI (science de l'ingénieur), j'ai quelques pages à lire, sur la présentation de la matière, tout ça. Et bien oui, parce qu'une petite partie de ma classe aura certainement suivi une terminale S-SI alors que j'ai fait, comme la majorité des terminales, une classe S-SVT...
Enfin, pour le moment, nous ne sommes qu'en juillet et l'heure est plutôt à la détente. Je lis les oeuvres de Français, je fait du rangement et je m'occupe de mes dossiers (j'ai envoyé celui d'inscription au lycée ce matin...). La dernière phase d'admission s'est déroulée mardi et je n'ai toujours pas eu l'internat, je logerais donc probablement dans un foyer de jeunes travailleurs non loin.