Oraux - les Petites Mines

Le 29 juin, j'étais au lycée Maurice Ravel, pour passer mes oraux des Petites Mines.

 

Ceux-ci se déroulent sur une journée entière et comporte quatre épreuves : mathématiques, LV1, entretien, physique-chimie (pour les PC/MP) ou SI (pour les PSI/PT).

La journée démarre par la rencontre avec les autres candidats : l'ambiance est tendue mais pas angoissée, les conversations démarrent facilement, on s'y fait vite des "camarades" pour la journée, que l'on retrouvera entre ses épreuves et pour manger. De quoi se détendre !

On est appelé un par un, comme aux oraux de CCP, pour aller récupérer sa feuille de passage. Là, on prend connaissance de son emploi du temps de la journée : les épreuves sont plus ou moins bien disposées (certains commençaient tout de suite, d'autres devaient attendre deux heures, on a plus ou moins de temps pour manger, on peut finir tôt dans l'après-midi ou plus tard...).

Il est ensuite temps de se rendre à ces épreuves.

Pour les épreuves de mathématiques et physique, c'était du grand classique.

Maths : Examinateur très sympa, tout sourire, qui m'a demandé de vérifier que mon exercice était bien au programme de PC. Une préparation d'une vingtaine de minutes (je crois, je ne me rappelle plus si c'est 20 ou 30) sur un exercice d'algèbre (enfin, pour moi, c'était de l'algèbre...) que j'avais pioché. J'ai passé presque toute la préparation à sécher, et j'ai trouvé comment faire les cinq dernières minutes, donc j'ai fait pratiquement tout l'exercice "en live" au tableau, mais ça ne s'est pas trop mal passé.

J'ai ensuite eu un exercice de calcul qui aurait bien fait rire mes deux professeurs de mathématiques de spé (qui savent à quel point j'aime les développements limités !) : "Donner le DL à l'ordre 5 de (sin x)^(cos x)."

Je l'ai fait un peu à la louche "bon, le DL du cosinus je le connais pas mais je le retrouve avec celui de l'exponantielle, tiens là avec le DL du logarithme ça donne un truc sympa, là je vais tronquer donc je m'en fiche...", et il avait l'air un peu surpris au début, mais ça s'est apparemment bien passé : j'ai eu 14.

Physique-Chimie : Examinateur un peu froid, mais sans plus. Un exercice de diffusions de particules, et un exercice de chimie pouvant se faire par analogie avec les diagrammes d'Ellingham. 30 minutes de préparation, 30 minutes de passage étant censées se répartir à moitié chimie, moitié physique (oui, même pour les MP...). J'ai un peu "merdouillé" sur mon exercice de diffusion, à cause d'une mauvaise première lecture et d'une résolution trop hâtive, mais j'ai partiellement réussi à me rattraper au tableau, en rebondissant lorsque je me rendais compte que je m'étais trompée. L'exercice de chimie s'est plutôt bien déroulé, à part la dernière question, à laquelle je n'ai pas su répondre : j'ai eu 9.

Anglais : ma dernière épreuve ! Pas de préparation. Examinatrice très gentille. On commence par se présenter soi-même (nom, origine, âge, hobbies, lycée, projets...), puis on pioche une image à décrire. J'avais peu de choses à dire sur la mienne, j'en ai vite fait le tour. On passe ensuite à un jeu de rôle en rapport avec l'image. Je suis tombée sur : "votre interlocuteur a récemment changé de régime alimentaire, questionnez-le. Que pensez-vous de ce choix ?". C'est assez drôle, on se prend au jeu... On a ensuite fini par une conversation sur mes projets, mes loisirs, etc... J'ai eu 12.

Entretien : assez classique. J'ai eu quelques questions "surprise" du type "citez moi une personne que vous admirez, une que vous méprisez, expliquez nous pourquoi", et assez détaillées sur mes projets (ils essaient de pousser pour voir à quel point on a réfléchi à notre avenir). J'ai eu 18.

 

Au final, des notes satisfaisantes pour moi sauf en physique ou j'aurais aimé faire mieux. J'étais classée 426ème au concours.

En prenant contact avec des camarades, j'ai remarqué que si j'avais eu un 12 à l'épreuve de physique, j'aurais facilement pu être classée dans les 30 premiers au concours, donc être admise aux Mines de Nantes (un de mes premiers voeux). Tant pis, mon 9 était mérité, mais à savoir pour ceux qui suivent qu'il n'est pas nécessaire d'avoir des notes excellentes pour être pris !