Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'une taupine - Quand la mouette part en taupe...
18 juin 2011

Définition 43 :

"Grand admissible"

Quand on reçoit les résultats d'admissibilité aux concours, chaque école peut vous donner trois réponses différentes :

- Refusé : le message est clair : vous n'êtes pas admissible et ne passerez pas les oraux correspondants.

- Admissible : là, vous êtes partis pour acheter un billet de train et réserver une chambre d'hôtel : vous n'avez plus qu'à choisir (ou accepter telle quelle, pour certains concours) votre/vos date(s) d'oral.

Enfin, pour certaines écoles...

- Grand admissible : ce qui signifie que vous êtes "loin" au dessus de la barre d'admissibilité dans cette école (bravo). Par exemple, pour être déclaré grand admissible à Telecom Sud Paris, vous devez être admissible aux Mines (les "grandes").

Mais à part contenter l'égo, à quoi ça sert d'être grand admissible ?

C'est là que ça devient intéressant : être grand admissible signifie que vous avez largement le niveau scientifique vous entrer dans l'école (si on suppose que votre copie au concours est représentative de votre niveau, blablabla...). Vous n'avez donc plus à faire vos preuves : le plus souvent, vous êtes dispensé des épreuves scientifiques et n'avez qu'un entretien à passer. Vous n'avez donc plus qu'à montrer que vous êtes motivé et que vous présentez bien pour être pris dans l'école !

Mais si jamais l'école ne demandait déjà qu'un entretien ?

(ce qui est le cas pour plusieurs Telecom, certains écoles sur la banque de notes CCP et pratiquement toutes les E3A...)

Alors là, c'est encore mieux. vous êtes admis dans l'école : pas d'oraux à passer ! Vous n'avez plus qu'à attendre tranquillement le 28 juillet, vous êtes de toute façon déjà sur la liste des préinscrits...

 

Bon, les grandes admissibilités, ça fait rêver, comme ça, mais avouons que le statut n'existe pas pour beaucoup d'écoles : je crois qu'il n'est que sur Telecom Sud Paris pour les Telecom (à vérifier...), à l'EOST sur la banque CCP, et... Bon, une grosse partie des écoles sur E3A. Après, il faut encore vouloir cette école, ce qui est assez peu souvent le cas : si vous êtes grand admissible, c'est que vous avez bien réussi le concours, donc que vous êtes aussi admissible à des écoles plus difficiles à avoir, qui, souvent, sont aussi les plus demandées...

 

Les résultats d'E3A nous ont été envoyés hier par mail : je suis admissible à toutes les écoles (ESTP comprise...) sauf l'ENSAM (en PC, avec 20 places, c'était pas gagné...), et grand admissible à... Beaucoup, beaucoup d'écoles. Je me rends compte que j'ai déjà une foule d'entretiens pour les Telecom et que je vais devoir commencer à faire des grands choix parmi les écoles dont je vais passer les "oraux" ou non.

Ah, et je démarre mes oraux jeudi prochain avec le TIPE, suivi de CCP vendredi et samedi. Ca arrive vite...

Publicité
Publicité
Commentaires
L
courage ! j'ai passé le week end à réserver mes billets et mes chambres...<br /> mon cerveau est ramollo.
B
bon courage pour tes oraux je passe l'oral de ccp les memes jors que toi en pc aussi on se verra peut etre!
Publicité
Journal d'une taupine - Quand la mouette part en taupe...
Archives
Publicité