Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'une taupine - Quand la mouette part en taupe...
16 juin 2011

Conjecture 41 :

Non, un concours ne sert pas à classer les gens.

(Ah ? On croyait pourtant...)

Lisons cet article.

Méditons.

Réactions plus tard, je manque un peu de temps.

"les maths sont discriminatoires, elles engrengent des différences de niveau, alors supprimons les maths du concours, comme ça tout le monde aura les mêmes notes et tout ira bien. Idem pour les langues, le français, la physique... Bon, en fait, on devrait supprimer les concours et tirer au sort chaque année ceux qui peuvent entrer dans une grande école."

Un bon point pour la fin de l'article. Oui, la classe préparatoire est un "ascenseur social" : elle est gratuite, et deux années vous couteront moins cher que deux ans en faculté ou en école, surtout si vous avez l'internat (n'oublions pas que les critères pour les bourses sont un peu abusifs : vous pouvez très bien avoir une bourse assez élevée sans en avoir besoin...).

Par contre, les concours coûtent cher : autant les prix sont réduits pour les boursiers (Centrale-Suepelec et Mines-Ponts deviennent gratuits, et les écoles sur CCP et E3A sont environ à 20 euros chacune), autant on remarque une énorme différence au moment des oraux, où il s'agit de se déplacer puis de se loger sur Paris. Les as des bons plans font un détour en train pour éviter le TGV et dénichent des amis ou des infinis pour les héberger, les plus riches n'ont aucun souci pour se payer un hôtel (parmi les moins chers en ville, Ibis est à 50 euros la nuit), quant aux autres...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Journal d'une taupine - Quand la mouette part en taupe...
Archives
Publicité