Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'une taupine - Quand la mouette part en taupe...
17 juillet 2010

Conjecture 27 :

Les sujets de concours abordables dès la sup.


En physique, notre professeur nous donnait principalement en DNS et DS des sujets vus en concours (c'est ainsi que quelques semaines après les écrits de Polytechnique, j'ai raflé un paquet de points sur le sujet 2010... Il ne faut pas croire que je réitèrerai l'exploit). C'est pour aider des élèves qui préparent leur entrée en spé, ou ceux qui entrent en sup et qui veulent faire des sujets de concours au fur et à mesure de l'avancement des cours, que je publie ici la liste des sujets que nous avons eu.

Bien entendu, nous n'avions jamais (il me semble) les sujets en entier. Je connais le concours et l'année, mais rarement la filière, il faudra rechercher un peu ! Il m'en manque quelques-uns, c'est dû aux devoirs auxquels je n'ai pas assisté et dont je n'ai pas récupéré le sujet.
Attention, certains sujets ne proviennent pas de concours d'écoles d'ingénieur.
Dans tous les cas, je vous conseille les sujets des petites mines et de l'ENAC, concours de toute façon consacrés aux élèves de sup (je ne les ai pas cités dans la liste qui suit...).


Electrocinétique

ENSAIT 2001 - Circuit oscillant
CCP 2003 - Filtrage d'un signal sonore
Icare 1999 - Etude d'un Circuit
Ecole de l'air 2004 - Etude d'un élément d'une chaîne de Mesure


Mécanique

EIA 2002 - Etude d'un choc accidentel
CCP 2003 - Oscillateur Mécanique
Centrale TSI 2009 - Principe simplifié d'un densimètre
Mines-Pont 2001 - Réponse fréquentielle d'un sismomètre
Centrale 2003 - Potentiel de Lennard-Jones
X 2010 - La Chaleur des planètes
CCP 2004 - Tunnel à travers la Terre
ENS Lyon 1999 - Formation et structure des étoiles (contient de la thermo)


Optique

CCP 2003 - Théorie de l'arc en ciel


Thermodynamique

ENS (ULM, Lyon, Cachan) 2005
Centrale TSI 2008
ESIM 2003 - Etude du cycle Diesel mixte


Electromagnétisme

CCP 2003 - Condensateur cylindrique
Mines-Ponts 2008 - Etude de la chambre de projection temporelle du CERN
X 1998 - Interaction entre deux surfaces

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Je les garde précieusement...
P
Jolie collection !<br /> Il est d'autant plus important de faire ce genre de sujets que vous ne reverrez plus le programme de sup une fois en spé.<br /> Bon courage !<br /> <br /> Pen
Publicité
Journal d'une taupine - Quand la mouette part en taupe...
Archives
Publicité