Déclaration d'indépendance du taupin.

C'est ici, merci à Martin qui nous la transmet... J'avoue m'y être reconnue plusieurs fois.

Certains de nos khârrés en ont fini avec les écrits. D'autres passent encore l'X, l'ENS ou E4A. Ces dernières semaines, plus encore que les mois qui ont précédé, m'ont poussé à me demander ce que moi, je voulais faire après PC. Voilà quelques mois que je réponds malicieusement "J'irai là où je serai prise" à ceux qui me demandent dans quelle école je veux aller dans un an et demi. Ou deux ans et demi, vu comme je suis partie...

Le fait est que j'aime toujours autant les mathématiques, mais probablement pas au moins d'y consacrer ma vie (et je ne suis pas sûre d'être suffisamment douée pour ça, de toute façon...). La chimie ne me plaît pas particulièrement, la physique m'intéresse beaucoup mais les calculs incessants m'exaspèrent. Et en fait, moi, je n'ai jamais voulu devenir ingénieur... Même s'il est vrai que l'école en elle même est bien attirante.

Qu'est-ce que je veux faire, alors ? La réponse n'a pas été très difficile à trouver, puisque cela fait plusieurs années que j'y pense : de l'épistémologie. De l'histoire des sciences, aussi. J'aurais pu aller en hypokhâgne, aller en licence de philosophie, ou d'histoire, mais les autres branches de la philosophie, et les innombrables autres facettes de l'histoire m'intéressent nettement moins (j'ajoute que j'ai aussi toujours nettement moins réussi dans ces deux matières qu'en sciences...). Et puis, après tout, pour étudier les sciences, même d'un point de vue historique, il me semble évident que de solides bases sont nécessaires. Il me manquera toujours ces bases d'histoire que j'aurais pu acquérir en licence, mais nous verrons.

Je cherche ardemment une filière, une école, une université qui donne une place prépondérante à ces disciplines. Je n'ai toujours pas trouvé.

Sinon, nous avons eu récemment la preuve que les SI-stes peuvent avoir d'excellentes idées, puisque voilà ce qui orne désormais notre tableau (toujours cassé, depuis une cinquantaine de jours) :

DSC04011

Les initiés auront reconnu le logo des HX4, ainsi que des constantes mathématiques, physiques et chimiques...