Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'une taupine - Quand la mouette part en taupe...
6 mars 2010

Lemme 12 :

Il y a ce train...


Je lis toujours avec attention les articles de Camille, khâgneuse. Je comprend très souvent ce qu'elle veut dire, même si nos univers sont différents, même si nous n'avons pas du tout les mêmes matières. Je me suis complètement retrouvée dans un article dans lequel elle parlait de la honte que l'on ressent lorsque l'on a pas les résultats voulus, lorsque l'on ne parvient pas à travailler comme on le voudrait, quand on a l'impression de décevoir ses professeurs. Il y a des moments où vous vous sentez mal, en prépa. Quand vous sortez de khôlle avec 11 alors que vos camarades ont 16, quand vous éclatez en sanglots en révisant un cours que vous ne comprenez pas, quand vous vous rendez compte que vous avez trop de retard, que vous avez loupé quelque chose, que vous êtes trop fatigué pour travailler le soir.
Il y a des moments où vous n'en avez plus rien à faire de grand chose. La dissert de français ? On s'en fiche. La khôlle de chimie ? De toute façon, je suis déjà tellement bas que je ne peux plus creuser, alors à quoi bon... Rattraper les cours ? Ca va prendre sur mon temps de travail, je devrai réviser ma khôlle de physique, préparer mon passage en ADS.

tgv_by_drefochat

La prépa, c'est un peu comme un étrange train. Vous montez dedans, vous ne savez pas vraiment où ça vous mène, vous ne savez même pas si vous irez jusqu'au bout. Parfois, vous avez monstrueusement envie de descendre, de prendre le temps de souffler, de vous reposer, de reprendre vos esprits pour vous rendre compte ce que qui vous arrive. Mais vous n'avez pas le temps, le train n'attend pas. Il avance, à une vitesse fulgurante. Si vous descendez, qui peut savoir si vous remonterez avant que toute la rame ne soit passée ? Et si jamais vous parvenez à rattraper un wagon, il a toutes les chances d'être dans les derniers... Happy week.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Thank you very much for the invitation :). Best wishes. <br /> <br /> PS: How are you? I am from France :)
J
@Ed : Oh, on y arrivera, et au fond de nous, je crois que tout le monde le sait très bien (les profs ne cessent de nous le rabâcher...).Mais on stresse quand même, va savoir pourquoi...<br /> <br /> @Tomoyo : du sang taupin ! Je sais bien que je ne perds pas mon année, et de toute façon... Je compte bien passer en deuxième. :)
T
Arf, on a tous nos coups de blues, pour être également en prépa scientifique (oui y a pas que des khâgneuses ici X3) et avoir connu la même période de doute que toi (bizarre, c'est souvent à cette période de l'année), je comprends parfaitement... Te décourage pas va, quoique t'en penses une année de prépa n'est jamais perdue, tu en apprends beaucoup sur toi même, d'un point de vue personnel, c'est très instructif.<br /> Et le train, y en a beaucoup qui pensent l'avoir loupé mais il y a toujours moyen de sauver la casse !
E
Mais qu'on soit dans le wagon de tête ou de queue, on arrive toujours à la gare prévue. Pas de panique les filles, vous avez acheté votre billet (avec le boulot fourni au lycée, avant) et vous méritez d'arriver à bon port. Ne vous laissez pas impressionner par des voyageurs aux valises Vuitton, ils ne sont pas meilleurs que vous, ni par des contrôleurs irascibles.
J
3 commentaires de khâgneuse à la suite, waow...<br /> <br /> @Camille : C'est toujours un plaisir de te voir ici. Et le train... C'est l'impression que j'ai, ces derniers jours. Et, si tu savais... Les cours de maths sont ceux qui passent le mieux ! Tu peux aussi me prendre pour une cinglée parce que j'aime ça... :)<br /> <br /> @Sophie : C'est régulier chez moi, mais je m'y fais. Mon moral en fonction du temps est une sinusoïde...<br /> <br /> @Raquel : Et parfois, on regarde les autres monter dans un TGV...
Publicité
Journal d'une taupine - Quand la mouette part en taupe...
Archives
Publicité