Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'une taupine - Quand la mouette part en taupe...
9 février 2010

Théorème 10 :

Le khâlot taupin, c'est quand même le plus beau.
(et ne parlons pas du sweat HX4, alors là, c'est le top du top...)


Le mois de janvier a vu arriver, petit à petit, nos khâlots et leurs insignes (même s'il manque encore les tailles 63...). Lorsque le KS, parfois aidé de ses comparses, a réussi l'immense exploit de tout trier, vous entrez en possession de la coiffe sensée suivre votre vie de préparationnaire.

A quoi ressemble-t-il ?


  49552458_p

(agrandir éventuellement en cliquant...)

DSC03191

Jusqu'ici, à l'intérieur du lycée, le khâlot est porté très régulièrement : d'abord en Pi/2 jusqu'à la cérémonie de retournement de khâlot (cette année, la saint Nicolas s'est déroulée en Janvier), puis droit... Sauf lorsque le préparationnaire endormi l'a mis à l'envers sans s'en rendre compte.
En dehors du lycée, il nous arrive de faire le trajet avec (je rentre dans ma picardie ensoleillée avec d'autres Faidherbards), et il nous est déjà arrivé de nous faire aborder à cause de (grâce à ?) lui : "Vous êtes des militaires ?", "Vous êtes en lycée/école militaire ?", "Vous venez de quelle entreprise ?", "Vous êtes marins ?" (cette dernière dans le métro lillois, un dimanche soir...).

La veille des vacances, nous avons aussi reçu les sweats, commandés... Il y a longtemps. Ils tiennent très chaud, dans mon dos est inscrit "la mouette" (pour quelqu'un qui me chercherait le 27 février...), et sur le devant figure le logo dessiné par la Miss :

DSC03184

Selon certains HX3 de mauvaise foi (excusez la répétition), on ne reconnaîtrait pas les taupes...

Sur ce, je vais profiter du droit de me coucher tôt sans me sentir coupable et arrêter là mes déblatérations. Et comme on doit toujours faire attention à sa conclusion, et bien je conclus.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
En prépa au Lycée Joffre de Montpellier en 1987/1990 le sigle LSD était donné à une taupine de petite taille car ça signifiait: Elle Suce Debout. Marrant de voir qu'à Faidherbe ça signinf Elle Sait Danser :-)
J
Leur signification semble en effet très proche (d'ailleurs, le guide du khâlot et le guide de la faluche ont d'étranges similitudes...). Il provient en fait de l'X : les étudiants portent le bicorne, coiffure caractéristique, depuis la naissance de l'école, et comme la taupe (=prépa scientifique) avait au départ pour seul objectif de préparer à Polytechnique... Les préparationnaires se sont mis à imiter ceux qu'ils esperaient rejoindre. Les prépas littéraires, commerciales et véto les ont ensuite imités à leur tour... <br /> Si tu veux d'autres informations sur le folklore dans mon lycée (qui est une des prépa qui respectent le plus les vieilles traditions préparationnaires), demande. J'ai écrit un article, en février, sur le khâgnaval, notamment...
H
Les insignes du calot sont identiques à ceux que l'on retrouve sur les faluches (provenance : Mouremble ?), et leur signification a l'air très proche. Peux-tu m'expliquer l'origine de ce calot, si tu la connais ? Y a-t-il un "code" comme celui qui peut exister pour les faluchards, les pennés et les calottés (en Belgique) ? J'ai pas mal versé dans le folklore estudiantin durant mes folles années étudiantes, et j'aime encore beaucoup ça.
Publicité
Journal d'une taupine - Quand la mouette part en taupe...
Archives
Publicité